début
précédente
suivante
La Côte Syrienne
d'Antioche à Tripoli.

A regarder la carte géographique, on comprend la revendication syrienne sur la région d'Antakya,
le HATAY ou la basse vallée de l'Oronte.
Comme en maints endroits du monde, la diplomatie française a créé les ferments de conflits insolubles.

KASSAB est le premier village syrien après la frontière. C'est une oasis de fraîcheur en été pour les riches libanais de la côte, qu'on atteint par une des plus belles routes de Syrie, au milieu des pinèdes, des champs d'oliviers, de tabac et de pommiers.

Ras Shamra,
Le royaume d'UGARIT
(XVIe-XIIe siècles B.C.), est à l'origine du premier alphabet connu. En langue cananéenne, il est l'ancêtre des alphabets grecs et latins.

AL LATHQIYAH ( Laodicea )
fondée par les Séleucides était le port d'Apamea. C'est aujourd'hui le plus grand port de Syrie.
Elle est toujours culturellement tournée vers l'Ouest et cela se remarque à la tolérance inter-religieuse: les cloches de l'église orthodoxe grecque sonnent à toute volée dans l'une des grandes artères commerçantes de la ville pour l'office du soir.

Mais si les jeunes filles (chrétiennes ? ) sont pour la plupart non voilées , vêtues à l'occidentale et souvent même de manière assez provocante , la tradition musulmane est bien présente.

Sur la route de TARTOUS, j'ai été chaleureusement accueilli par la famille d'Amina.

Contrairement aux apparences, c'est Amina qui était la plus réticente à se laisser photographier.

BANYAS
avec son immense cimenterie, donne un assez bon exemple du charme de la côte, disparu sous les constructions et les ensembles industriels.
TARTUS
autre vieille cité phénicienne, placée sous la protection de BACHAR, a conservé les vestiges de l'occupation des Croisés.
L'Ile d'ARWAD, au large de Tartus, royaume phénicien, place forte des Byzantins, des Croisés puis des Mamelouks, n'est plus aujourd'hui qu'un petit port de pêche tranquille.

Le Château d'ARWAD
et ses voluptueuses coupoles.